L'Habitat en Jordanie

 

1) Généralités

     La Jordanie est un cas particulier des habitats du monde que je présente. En effet, en terme d'habitat, il n'existe vraisemblablement plus rien de traditionnel. Le béton et la brique sont les matériaux principalement utilisés aussi bien dans les grandes villes que dans les campagnes. Les seules habitations en brique de terre que j'ai pu rencontré sont soit laissées à l'abandon, soit dans un piètre état. Auncune architecture particulière n'existe, les maisons résultent d'un assemblage de formes géométriques simples. En résumé, la Jordanie est un des meilleurs contre-exemples de la conservation de l'habitat traditionnel. Si vous souhaitez vous rendre en Jordanie, sachez donc que vous n'y découvrirez aucune architecture particulière. Vous constaterez avec les photos ci-dessous que le paysage urbain n'a rien d'attirant.

2) L'habitat Jordanien :

La plupart des paysages urbains jordaniens ressemblent à ceci. Ici, le village de Wadi Musa (qui signifie en arabe, la source de Moise) à proximité du Site de Pétra. Vous pourrez remarquer que même les couleurs ne sont pas uniformes.

De même que pour Wadi Musa, on retrouve ici un habitat uniquement fait de béton et vide de sens. Vous constaterez aisément, avec les habitations au second plan, que l'étalement urbain n'est pas réfléchie.