Carnet 45 : Carnet spécial paysages, parce que les paysages c'est beau.

 


Les paysages de grands espaces que je traverse au coeur des Andes m'oblige sans aucun doute à vous présenter un carnet spécial paysages.
Les Andes. Voilà une chaîne de montagne des plus impressionnantes et des plus envoûtantes du monde. En tout cas ma préférée.
J'en profite donc pour vous faire une petite leçon de géographie. Les Andes sont de vieilles montagnes. On estime en effet leur formation à longtemps avant Jésus Christ.
Cette chaîne commence en Amérique Centrale pour finir au Sud du Chili, bref une sacré distance, plus de 5000 km.
Son altitude moyenne est de 3500-4000 mètres. On y trouve bon nombre de sommet au-dessus de 6000 mètres. Son plus haut point se trouve au Nord de l'Argentine, à la frontière avec le Chili, à 6962 mètres d'altitude, c'est l'Aconcagua. Pour plus d'infos sur ce sommet mythique cliquez ici.
Les pays que traverse la Cordillère des Andes sont (du Nord au Sud) : le Vénézuela, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine. Si vous voulez donc découvrir ces fabuleuses montagnes, rendez-vous dans un de ces pays.
La Cordillère des Andes c'est aussi le lieu de beaucoup de records. La ville la plus haute du monde (La Paz, 3800 mètres), la seconde ville la plus haute du monde (Quito, 3500 mètres), le lac d'eau douce le plus haut du monde (le lac Titicaca), l'étendue de sel la plus grande et la plus haute du monde (le Salar d'Uyuni) et j'en passe encore bien d'autres.
Mais ne vous impatientez pas tout cela arrive bientôt dans ces mêmes carnets puisque la plupart de ces endroits se trouvent sur mon itinéraire.
Les Andes sont aussi fabuleuses pour les photos. Si vous voulez de belles photos de vacances, allez dans les Andes vous ne pourrez que en avoir des belles. Si les paysages sont splendides, le fait d'être en altitude permet également d'avoir systématiquement un beau ciel bleu et de beaux contrastes.
Mais regardez comme je me noie bien dans ce carnet spécial paysage !
La population andine est quant à elle essentiellement andine. Pour rentrer un peu plus dans les détails (je sens que vous en mourrez d'envie !) c'est majoritairement une population d'indiens. Les Aymaras, les Quechuas (pas de Décathlon !) et bien d'autres. En réalité, à l'époque des conquistadors, les espagnols étaient moins intéressés par ces régions hostiles, froides et hautes que par le reste du continent.
Voilà donc un premier carnet spécial paysages, mais pas de panique il y en aura d'autres.
Et pour finir un petit coucher de soleil sur une mer de nuages, tout simplement magique.


Carnet suivant