Carnet 4 : La Jordanie, pays berceau de la chrétienneté (du 2 mars au 6 mars)

 


Photo 1 : Amman, capitale de la Jordanie (vous l'aurez sans doute compris) fut construite autour de 7 collines (colline qui se dit en arabe jabal).
Photo 2 : Amman ne présente pas énormément d'intérêts si ce n'ai les ruines de la citadelle de Amman dressé sur le jabal al Qual'a (littéralement la colline de la citadelle, oui c'est facile !!).
Photo 3 : Perchée à 837 m au-dessus du niveau de la mer elle offre un joli panorama sur les collines environnantes.
Photo 4 : Les trois grands monuments sont le temple d'Hercule, l'eglise Byzantine et le palais omeyrade, mais entendons-nous, voilà à quoi çà ressemble.
Photo 5 : N'exagérons rien, l'église Byzantine fut récemment restaurée grâce au soutien d'une ONG espagnole.
Photo 6 : La mosquée du roi Abdullah, grand-père du roi actuelle (pas la mosquée, Abdullah, bien sûr) est une des plus importantes du pays. Elle a tout de même la particularité d'être en face d'une église orthodoxe. En effet, les chrétiens sont relativement nombreux en Jordanie, contrairement à d'autres pays arabes.
Photo 7 : Après avoir emprunté la route des rois (King's way) qui relie Amman à Pétra, j'arrive donc en toute logique à Pétra.
Photo 8 : Sur les traces d'Indiana Jones, je me mets tout de suite en quête du Saint Grâal dont le chemin n'est évidemment pas signalé dans mon guide (pas sérieux tout de même !!).
Photo 9 : Arpentant le chemin (heureusement bétonné !), j'avance vers l'inconnu avec toujours pour inquiétude (je vous l'avoue) de tomber sur des chercheurs d'or ou des nazis, venus pour les mêmes raisons que moi.
Photo 10 : C'est donc avec méfiance (et un peu d'assurance, je suis en quête du Grâal quand même !), que je découvre ce qui s'appelle le "Trésor" (en arabe : Al Khazneh, qui se prononce comme vous pouvez). Il aurait été construit entre 86 et 3/4 d'heure avant JC.
Photo 11 : Haut de 40 m, personne ne connaît réellement son origine et sa fonction première. Les théories se bousculent, d'ailleurs si vous en avez une à proposer, n'hésitez pas (avis aux amateurs).
Photo 12 : Malheureusement pour moi, ce "Trésor" est bien gardé par l'armée officiel, composée de 2 personnes au total et qui ont un oeil sur tout ce qui bouge (en particulier sur la buvette d'en face).
Photo 13 : Les lascards ...
Photo 14 : J'en profite pour mettre au point un stratagème. Mais non je rigole c'est une photo souvenir !
Photo 15 : Bon pour être plus sérieux, Pétra ce n'est pas qu'un temple, c'était autrefois une ville commerciale et un axe majeur du Moyen-Orient.
Photo 16 : Oubliée pendant 8 siècles et gardée secrète par les bédouins (les sagoins !), elle est redécouverte par Johann Ludwig Burckhardt, un géographe suisse.
Photo 17 : Converti à l'Islam, il fait croire à 2 locaux qu'il souhaite sacrifier une chèvre en l'honneur d'Haroun, dont la tombe était située, en théorie dans cette légendaire cité de Pétra (y croirait n'importe quoi les gars !!).
Photo 18 : Son journal est édité en 1817 et révèle au monde entier l'emplacement de la cité,
Photo 19 : et de ces paysages extraordinaires.

Photo 20 : Déguisé en chercheur de Grâal, je n'oublie pas ma quête et me remets en route.

(survoler la photo avec la souris).

Photo 21 : Enfin, voici le monastère, l'édifice le plus impressionnant et le mieux conserver de tout Pétra, d'une hauteur de 40 m et d'une largeur de 47 m. La porte fait 8 m de haut, autant dire que vous ne trouverez pas ce modèle au Roy Merlin !!

(Pour mieux vous rendre compte, survoler la photo avec la souris.)

Rmq : Au pied de la porte, c'est une peronne, pas un caillou !!

Photo 22 : Je sais bien ce que vous vous dites à présent : il n'a pas trouver le Grâal. Oui c'est vrai. Mais j'ai trouvé mieux que çà. J'ai retrouvé pour vous et en exclusivité Indiana Jones, el vrai, le seul. Oui M'dame. Parfaitement. Il est certain qu'il a un peu grossit, mais plus étonnant encore, il a troqué son cheval contre une mule, faut quand même être con !!!


Carnet suivant