Carnet 3 : Première étape et retour aux sources. (23 février au 2 mars)


Habitat Libanais


Photo 1 : Le voyage a commencé pour moi le dimanche 22 février au soir. Nous avons fait une soirée de départ (plutôt arrosée d'ailleurs) à l'appartement de Damien. Après avoir dormi 1h entre 4h et 5h, Pauline et Julien, des camarades de l'ESTP, m'emmènent à l'aéroport. Nous prenons notre petit déjeuner à Charles de Gaulles, avant de leur donner rendez-vous en septembre. L'avion décolle à 7h45 pour Istanbul.
Photo 2 : Arrivée à 16h à l'aéroport, je découvre Istanbul sous la neige. je me rends à la gare routière pour prendre un bus en direction du sud. A 19h30, j'embarque avec la compagnie Nur.
Photo 3 : Durant la nuit tout comme au lever du jour, je m'aperçois que la moitié de la Turquie est sous 50 cm de neige. Les paysages sont magnifiques et le temps glacial.
Photo 4 : A la frontière Syrienne je retrouve les lenteurs administratives et manque de peu de rater le bus. Je me retrouve à courir d'un bureau à un autre pour obtenir un visa.
Photo 5 : Arrivée à Halep en Syrie, il me faut reprendre un bus pour Beyrouth. Halep est une des grandes villes Syriennes, incontournable si vous voyagez en bus, plateforme d'échanges routiers.
Photo 6 : Mais l'état des bus n'est pas très rassurant,
Photo 7 : et je ne sais lequel choisir. Finalement je choisis le premier départ et reprends la route à 16h. Au fait c'est pas çà mon bus !!
Photo 8 : Je suis déposé à 21h en bord d'autoroute (qu'il me faut traverser!!). Je retrouvre l'ambiance locale, les sensations de mon pays natal et les chaudes températures (14°C à mon arrivée).
Photo 9 : Le liban est situé au Nord de la Syrie et à l'est d'Israël. Il fait 250 km de long et 50 km de large (au plus large). Pays montagnard (sommet 3088 m) et méditerranéen, il abrite différents groupes éthniques.
Photo 10 : Le Liban c'est aussi une forte densité ,
Photo 11 : une belle architecture,
Photo 12 : et surtout diversifiée !!
Photo 13 : Les dégâts de 25 années de guerre civile sont encore visibles, bien qu'ils tendent à s'effacer.
Photo 14 : Un exemple de solution à la libanaise : le talus sur cette photo n'est rien d'autre qu'un tas d'ordure. Y sont forts ces libanais.
Photo 15 : Whaouh c'est beau le Liban by night,
Photo 16 : c'est surtout surpeuplé !!
Photo 17 : Heureusement on trouve encore en montagne des espaces verts.
Photo 18 : La baie de Beyrouth, évidemment surpeuplée.
Photo 19 : Le Liban se reconstruit, en particulier le centre de Beyrouth qui est devenu un centre architectural de référence.
Photo 20 : Et voilà le résultat; de beaux bâtiments et un centre-ville piétonnié et animé.
Photo 21 : avec des jolies lumières partout partout partout.
Photo 22 : J'en profite pour apprécier une bonne glace en terrasse, en T-shirt et avec 15°C.
Photo 23 : A l'opposé, existe Jbail (qui se prononce Jbail), vieux port traditionnel, en bord de mer en plus !! Si si j'te jure !!
Photo 24 : Jbail, c'est donc des bateux,
Photo 25 : et de vieilles bâtisses. Très jolie.
Photo 26 : Enfin une dernière soirée avec ma famille avant de repartir vers de nouveaux horizons. La Jordanie et les temples de Pétra.


Carnet suivant